Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marilyn Cover Girl

 

Catégories / Menu
Archives
29 septembre 2022

Photographe : Ed Feingersh

 

Photographe : Ed Feingersh

 


 

00

 

Ed feingersh (1925/1961) travaillait pour le magazine Redbook lorsqu'il fut envoyé auprès de Marilyn Monroe pour effectuer un reportage sur l'actrice à New-York. C'est Bob Stein, (ami du photographe Sam Shaw), qui vient d'être promu à la tête de la rédaction du magazine Redbook qui le premier eut l'idée de faire un reportage photo sur Marilyn Monroe en voyant une photo inhabituelle de Marilyn, non maquillée et habillée simplement, sur les bancs de l'actor's studio prise par Roy Schatt. Stein eut alors l'idée d'envoyer son meilleur ami Ed Feingersh qui avait pour mission de suivre Marilyn en se contentant de la photographier discrètement. Il explique avoir songé à engager Feingersh, non pour son expérience, mais parce qu'il savait qu'il ne serait pas sensible aux apparences, persuadé qu'il ne tomberait pas dans le jeu de l'actrice : " vous savez, explique t-il, Marilyn avait le don de mettre en scène sa propre vulnérabilité qui vous donnez aussitôt envie de la protéger. Elle pouvait séduire n'importe qui et prendre ensuite le contrôle des journalistes et des photographes qui travaillaient avec elle." Le seul problème pour Stein est le photographe Milton H.Greene qui était le manager officiel et ami de Marilyn Monroe. Ce n'est que bien plus tard, lorsqu'un livre de photos de Feingersh paru en 1990, que Greene raconte qu'il fut l'initiateur du projet en engageant lui-même Feingersh. En réalité selon Stein, Greene aurait tenté d'évincer Feingesrh quand il entendit parler du projet. les deux photographes ne se connaissaient que vaguement et ne s'appréciaient guère. Feingersh pensait que Greene était un photographe médiocre qui profitait de Marilyn. C'est grâce à Sam Shaw, ami de Marilyn Monroe, que celle-çi accepta de rencontrer Bob Stein et accepta de faire le reportage. Stein voulait les clichés de " la nouvelle Marilyn", celle qui lisait, qui s'instruisait, qui prenait des cours à l'Actor Studio. Il existait une femme publique, celle que tout le monde connait et une autre "celle que vous n'avez jamais vue".  En mars 1955, Feingersh passe une semaine pendant laquelle il prit de nombreuses photos, uniquement en noir et blanc, de Marilyn Monroe. Quand le reportage de Feingersh fut terminé, les photos pour Redbook sélectionnées, tous les clichés et les planches contact furent rassemblés et échouèrent dans un entrepôt de New-York où on les laissa moisir, jusqu'au moment où en 1987 l'archiviste Michael Oachs les racheta.

Sources : Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud et Marilyn de Bob LaBrasca


 

Ed feingersh (1925/1961) was working for Redbook magazine when he was sent to Marilyn Monroe to do a report on the actress in New York. It was Bob Stein, (friend of photographer Sam Shaw), who had just been promoted to the head of the Redbook editorial team, who first had the idea of doing a photo report on Marilyn Monroe by seeing an unusual photo of Marilyn, not made up and dressed simply, on the benches of Roy Schatt’s studio. Stein then had the idea to send his best friend Ed Feingersh who had the mission to follow Marilyn by simply photographing her discreetly. He explains that he thought of hiring Feingersh, not for his experience, but because he knew that he would not be sensitive to appearances, convinced that he would not fall into the actress’s game: "You know," he explains, Marilyn had the gift of putting her own vulnerability on the stage, which you immediately want to protect. She could seduce anyone and then take control of the journalists and photographers who worked with her." The only problem for Stein is photographer Milton H.Greene who was Marilyn Monroe’s official manager and friend. It was not until much later, when a book of photos by Feingersh appeared in 1990, that Greene said that says he initiated the project by hiring Feingersh himself. In fact, according to Stein, Greene tried to oust Feingesrh when he heard about the project. The two photographers knew each other only vaguely and did not appreciate each other. Feingersh thought Greene was a mediocre photographer who took advantage of Marilyn. It was thanks to Sam Shaw, a friend of Marilyn Monroe’s, that she agreed to meet Bob Stein and to do the report. Stein wanted pictures of "the new Marilyn", the one who read, who learned, who took classes at the Actor Studio. There was one public woman, the one everyone knows and another "the one you you’ve never seen".  In March 1955, Feingersh spent a week taking numerous black and white photographs of Marilyn Monroe. When Feingersh’s report was finished, the Redbook photos selected, all the photographs and contact sheets were collected and washed up in a New York warehouse where they were left to rot, until 1987 when archivist Michael Oachs bought them back.

Sources : Une blonde à Manhattan d'Adrien Gombeaud et Marilyn de Bob LaBrasca


 

 

  1991 ZOOM FRANCE    1991 zoom ITALIE     1991 Zoom Pays-Bas 

 

 

1988 LA style US

 


 Ecartée par Redbook, cette photo de Feingersh ne sera publiée qu'en 1988 / Rejected by Redbook, this photo of Feingersh will not be published until 1988.

 

70's Revista familiei Roumanie    1998 GQ JAPON    2006 Playboy Japon

 

2008 Istoe platinium Brésil        2012 Terve Russie   2015 Générations Suisse 

 


 

 2010 El pais semenal    2011 przekroj-pologne     2012 LIFE STYLE 

 

2020 Gallerie prints Life magazines Essex éditions Uk     2011 Le figaro Supplement France  

 

2022 Den the gentleman's magazine Corée

 

2011 Ipsilon 


 

1991 L'autre monde France  2012 Photo Net 

 

2015 TRENDY Art of Living     2011 Nouv Grèce 

 

1961 Infinity magazine Usa 

 

2011 Aujourd'hui en France    2017 Flow Pays bas

Publicité
Publicité
Commentaires
Marilyn Cover Girl
Publicité

b8c10a585f8cec5955e8c7e1353922d3

Derniers commentaires
Publicité